Samedi 09 septembre 2017
16 km - 850 m D+
|
Au vu de la météo ce samedi matin - averses corsées et vent - Céline n'était pas plus motivée que ça..
" Bon, c'est bien parce qu'il faut..Pfffff.."
1h de route pour se rendre à Nadrin. Et effectivement nous subissons quelques belles averses, entrecoupées d'éclaircies.
Le site de départ est assez simpliste, remise des dossards un peu brouillon. Un peu dommage pour une course qui voit se dérouler le championnat de Belgique de Trail, sur les 2 autres distances, 37 et 80 km !!
Briefing dans une sono incompréhensible et puis subitement, PAN!, c'est le départ. Euh... ah bon ? Et l'arche alors.. ?? Ah, c'est pour l'arrivée... Bon..
Oui, en fait, nous partons le dos à l'arche, c'est un peu confus. Nous nous retrouvons en queue de peloton...
Le départ est en descente, sur un chemin relativement roulant. Et je vois ma Céline commencer à dérouler et à doubler....Je lui emboîte les semelles et on se régale pendant quasi 1 km, à doubler sans cesse. On doit avoir remonté au moins la moitié du peloton :-) !!
La première difficulté arrive ensuite, une belle grimpette en sentier, légèrement hors piste. Je la surprend à garder un bon rythme, et relancer de suite.
Toute notre course sera à ce rythme, géré et soutenu. Sur un magnifique parcours, entièrement en forêt, sur pistes, sentiers et quelques courts passages en chemins plus larges. De superbes passages en altitude (relative, hein) avec points de vue, et d'autres le long de l'Ourthe. Des racines, des rochers, du technique, à souhait comme on aime. De belles descentes où on se régale, en glissades par endroits, dont 2 raides avec cordes (mais la 2e ressemblait plus à de la descente en rappel...). Un terrain humide, mais pas boueux, avec une belle accroche. Et des montées raides, mais pas trop longues, histoire de "chauffer" les cuisses juste ce qu'il faut.
Le dernier tiers est truffé de rocher, avec d'abord la montée du Hérou, cet imposant éperon rocheux, avec une sécurisation par chaîne.
(crédits photos: les sentiers du Phoenix)
Attention aux plaques de schistes glissantes, aux rochers effilés, il faut garder une concentration constante. D'ailleurs Céline a "récupéré" un faux pas sur une belle plaque rocheuse, en évitant une belle chute qui aurait pu être blessante. Je n'ai pu éviter non plus quelques accros sur rocher et racines, avec une légère foulure du poignet droit, sans suite heureusement. Ouf, ce fut chaud !!Au passage de l'arche d'arrivée, il fallait grimper sur un gros rocher posé là, et faire sonner la cloche placée au-dessus. Original !!
Finalement, pour quelqu'un qui n'avait pas trop envie, Céline nous a fait réaliser une belle course. Tellement belle, qu'autour de nous il n'y a pas encore beaucoup de concurrents, ni surtout de concurrentes. Ce qui fait penser à ma compagne qu'on doit avoir réalisé un bon classement, sans vraiment le vouloir au départ ! Effectivement, on termine dans le premier tiers du classement.
6e Dames et 3e dans sa catégorie, pour Céline, c'est plutôt pas mal du tout!
Pour ma part, je me retrouve 4e dans ma catégorie, très belle satisfaction !!
Avec une belle médaille à la clé ! Allez, encore une nouvelle breloque !!
Finalement, ce fut un excellent entraînement :-)) !! Et nous n'avons pas eu de pluie, si ce n'est une bruine sur les 2 derniers km. On a même eu droit à un peu de soleil..!
Ah oui, je n'avais pas prévu l'appareil photo..... Et de toutes façons, dans notre "envolée", je n'aurais guère eu le temps d'en faire...!
Résultat : 02:20:53 - 69e/233 classés - 64e Homme - 4e/27 VE2
Céline : 70e - 6e Dames/79 - 3e/28 A1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire