Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog est destiné à vous faire découvrir, petit à petit, mon parcours de "sportif", depuis août 2008 et mon plus gros défi à l'époque : UTMB (CCC), 98 km autour du Mont Blanc. Ce qui m'a donné l'envie de partager mes impressions.
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018 - • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

mercredi 13 octobre 2021

🏃 🚮‍♂️🚣‍♂️ Lorr'N Raid, Fort PĂ©lissier, Bainville-sur-MadonCD (F-54)


Dimanche 10 octobre 2021

raid multisports
 
Lorsque Vivien m'a parlĂ© de ce raid dĂ©nichĂ© par hasard sur internet, j'ai de suite adhĂ©rĂ©. J'adore ce genre d'Ă©vĂ©nement oĂč on fait un peu de tout. 
Il s'agit de la premiÚre édition, du cÎté de Nancy, en Lorraine, finalement pas trÚs loin de nous (2h15).
Il se déroule au départ du Fort Pélissier, dont la construction remonte aux années 1880, restauré et transformé en parc de loisirs et d'aventure au début des années 2000.
 

Le raid comporte 3 formules, suivant les capacités des concurrents, par équipe de 2 : FORT-tiche, FORT-midable et Moindre ef-FORT...
Nous optons pour la formule médium : FORT-midable, 4 h d'effort, ce sera déjà bien suffisant.
  • Principe : Le Lorr’N Raid est un raid multisport, c’est-Ă -dire un enchainement d’activitĂ©s de pleine nature par Ă©quipes. Le Lorr’N Raid promeut des valeurs d’esprit d’Ă©quipe, de sport nature et de dĂ©couverte et valorisation du patrimoine et de l’environnement local.
  • Sur le parcours, des barriĂšres horaires sont mises en place pour que toutes les Ă©quipes rentrent dans les temps. Il n’y aura pas de mise hors course en cas de dĂ©passement, mais d’importantes pĂ©nalitĂ©s horaires. Toutes les Ă©quipes n’auront donc pas le temps de parcourir toutes les boucles et options. Des pĂ©nalitĂ©s horaires seront appliquĂ©es aux Ă©quipes n’ayant pas rĂ©alisĂ© le parcours dans son intĂ©gralitĂ©. Une certaine stratĂ©gie de course est donc Ă  prĂ©voir.
    Sur chaque tronçon seront prĂ©sentes une ou plusieurs balises Ă  pointer (doigt Ă©lectronique) et/ou poinçonner (feuille du route). AssociĂ©es Ă  certaines balises, vous retrouverez ainsi tout au long du parcours 9 questions au format QCM. Il s’agit de Questions Ă  Choix Multiple (QCM) avec 1 unique rĂ©ponse Ă  poinçonner parmi 4 (A/B/C/D).
     

 
Je préviens Vivien d'emblée : ce sera une version "découverte", pas vraiment compétition; et de toutes façons cÎté Vtt je suis nulle part, aucun entraßnement (tout au plus 3 ou 4 sorties cette année..).
En route dÚs 6h du mat' pour une journée qui s'annonce belle, cÎté météo en tous cas.
Suivant les dispositions du road-book, nous dĂ©posons un vĂ©lo au Parc VTT N°B, Ă  Sexey-aux-Forges, puis le deuxiĂšme au Parc VTT N°A, Ă  Pont-Saint-Vincent. 
 

Ensuite direction le Fort Pélissier pour le retrait des dossards et de la feuille de route (qui nous indique dans l'ordre les différentes sections à effectuer).




La feuille de route - RECTO

La feuille de route - VERSO



 
En guise de cadeau de bienvenue, nous recevons une conserve de "terrine de poulet fermier". Cool ! Mais un peu lourd dans le sac...😄
 
Mais le temps passe vite, et nous devons nous rendre au stand de tir Ă  l'arc, premiĂšre activitĂ© (hors chrono), Ă  l'heure qui nous a Ă©tĂ© attribuĂ©e : 09h40. DĂ©couverte totale. On a droit Ă  qques tirs d'essais puis 10 flĂšches (5 par Ă©quipier). Les 4 plus mauvaises sont Ă©liminĂ©es et les points sont comptĂ©s sur les 6 autres. A notre grande surprise, sur les 60pts max nous en marquons ... 58 ! Pas mal pour des dĂ©butants...😀 Qui a dit "de la chance" ??
 

Nous re-traversons le fort, en croisant un parcours "commando" dont je devine déjà qu'il ne nous sera pas exclu... Pour rejoindre l'arche de départ de la section 1 .
 


A partir de là, c'est chronométré. Départ qui n'aura lieu qu'à 10h30, suivant les résultats du tir à l'arc, avec une pénalité de 10sec par points manquants. Là, on n'a pas bien compris pourquoi on ne partait pas directement.. Départ quasi de masse (tout le monde n'a pas bien compris la rÚgle..) pour un parcours trail de 3,5km et 20m D+. Petit parcours nature sympa dans lequel on se prend les 20mD+ d'un coup, ce qui sera la seule difficulté.
Question N°10.
 


Parcours qui nous amÚne à l'entrée du village de Pont-Saint-Vincent pour une CO urbaine de 2km, la section 2. La carte au 1/8500 nous est remise à ce moment. 10 postes à pointer dans des ruelles et venelles pentues. TrÚs sympa ! Et physique..
Question N°9
 
 
De lĂ , nous rejoignons le parc Vtt A pour un Run&Bike de 3,5 km jusqu'au parc Vtt B, tout plat sur piste cyclable, section 3.
Question N°8.

On embraye sur le parcours 4, kayak , 4,5 km, section 4.
"DĂ©part dans le sens du courant en descendant la Moselle. À la confluence avec le canal (n’allez pas jusqu’au pont !!), tournez Ă  droite pour remonter le canal. Tenez bien votre droite car la circulation commerciale n’est pas coupĂ©e (pĂ©niches « grand gabarit ! »). 500 mĂštres AVANT la passerelle, deux bĂ©nĂ©voles hĂ©roĂŻques vous attendent pour vous aider Ă  dĂ©barquer. Il vous faut ensuite porter votre embarcation par-dessus la digue avant de rembarquer sur la Moselle pour finir la boucle et redescendre le courant jusqu’Ă  votre point de dĂ©part."
Question N°7 au-dessus de l'eau, pas facile de stabiliser le kayak pour pointer.. Physiquement pas facile, quand on n'a pas l'entraĂźnement. Le dĂ©barquement-portage-remise Ă  l'eau Ă  mi-parcours est assez particulier, car l'endroit n'est pas du tout adaptĂ©, il faut un peu se dĂ©brouiller, ça fait partie du jeu..😁 On n'a pas vu de pĂ©niche...



Sans répit, section 5. Run&Bike 1,7km, le tour du lac pour revenir à notre point de départ. Boucle optionnelle, mais 20min de pénalité si pas faite...
Ouh lĂ -lĂ , la remise en route pour courir n'est pas Ă©vidente aprĂšs la "navigation". 1 balise Ă  pointer.

Du parc B oĂč nous revenons, (ça va, vous suivez ?? 😂), nous repartons avec les 2 Vtt pour la Section 6 : VTT [1,5 km / 0 m D+] + Trail [3,3 km / 120 m D+] + VTT [1,5 km / 0 m D+]. 
 
La partie Trail est la plus dure, trĂšs technique, mais trĂšs belle. MontĂ©e avec corde, superbe point de vue au sommet, partie en crĂȘte, descente en tranchĂ©e caillouteuse trĂšs technique. La montĂ©e est un challenge « FORT-cenĂ©s de la Dent de la Roche » qui rĂ©compensera l’Ă©quipe la plus rapide entre le bas et le haut.
Question N°5

Montée de la Dent de la Roche

Cela valait le coup d'oeil !!

Jusque lĂ , je me rĂ©gale, bonnes jambes, souffle bon, la forme est lĂ . J'en profite sur ces sections, car je redoute la suivante en VTT oĂč je suis beaucoup moins performant ! Vivien est dans la mĂȘme configuration, je pense....

Du parc D, nous entamons la derniĂšre section 7, le parcours VTT : [9,5 km Ă  19,6 km / 200 m D+ Ă  400 m D+]. Parcours dans lequel se trouve 5 boucles optionnelles de distances et difficultĂ©s variables. Mais vu le temps limite qu'il nous reste pour rentrer dans les dĂ©lais et notre Ă©tat de forme qui commence Ă  se dĂ©grader, aprĂšs quelques hĂ©sitations nous prĂ©fĂ©rons rentrer direct (ce qui va largement me suffire comme effort VTT 👎). C'est une question de stratĂ©gie: chaque option rapporte des minutes de bonus, mais l'arrivĂ©e hors dĂ©lai en enlĂšve. Reste Ă  trouver le bon compromis.  
Questions N°3 et N°2 sur les "options".
Petite erreur de parcours sur la fin, faute à un balisage mal positionné, 1,8km pour rien. Bon, à vélo ça va...
 
Pfffff...ça va suffire comme ça...!

Retour au Fort, dépose des vélos au dernier parc E. En route pour l'activité "surprise"...
Entrée par les souterrains, en suivant un fléchage intriguant : "Labyrinthe"...
Il s'agit bien d'un labyrinthe confectionné à l'aide de palissades en bois dans les souterrains. C'est génialement conçu ! Passages en escalade, à califourchon, en rampant, sous-éclairé, culs-de-sac,... Pas facile quand on est déjà bien courbaturés..
 
 
 
 
 
 
Le tout combinĂ© Ă  un parcours "commando" (je savais qu'on n'y Ă©chapperait pas !! 😁) Filets de cordes, ramping sous filet, dans les tuyaux...
Question N°1.
 

Dernier jogging jusqu'au dĂ©part de la section finale (hors chrono), la Tyrolienne (200m le long d’une falaise de 30 m de haut.)! 
Dernier pointage pour mettre fin aux sections chronomĂ©trĂ©es. 
Magnifique vue sur la vallée, derniÚre sensation forte... mais agréable !

Ne reste plus qu'Ă  nous rendre Ă  la "GEC" (Gestion Électronique de Course) pour vider notre doigt Ă©lectronique.
Question N°6 (et derniĂšre) Ă  l’arrivĂ©e.

Et voilĂ , c'est fait !!
Pour une premiÚre organisation, on peut dire que ce fut de qualité. Il y a toujours des points à améliorer, mais c'était déjà trÚs bien !!

Si, en lisant le road-book lors de notre prĂ©paration (la veille, quoi 😂), au vu des petites distances annoncĂ©es, on pensait rĂ©ellement se "ballader", au fil des enchaĂźnements de toutes ces sections, l'effort trĂšs variĂ© est bien rĂ©el et Ă  l'arrivĂ©e, on ne demande pas son compte, on en a assez !

Bien vu pour la lasagne chaude offerte en guise de récup, mais gros point noir pour...l'absence de bar !! Non mais...des Belges sans biÚre, ça ne se fait pas !!
Rassurez-vous, nous avions prĂ©vu le coup .....😅đŸčđŸčđŸ·đŸ·
SANTE !!
 Une trĂšs belle expĂ©rience Ă  renouveler.

 

Résultat : 36,2 km effectués - 04:12:52 - 9e/44
MontĂ©e Trail FORT-cenĂ©s de la Dent de la Roche00:08:31-  11/46 SudOLux (tout en faisant qques photos..😉)
 
Pour une sortie "découverte", on s'en tire plutÎt bien !!
 
 
Les différentes questions sur le parcours.

 

Notre parcours



36,2 km - 507m D+



Aucun commentaire: