Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

mardi 14 mars 2023

🏃 Piste de Napatant, Briey (F-54)

 


Dimanche 12 mars 2023

13 km  - 200m D+
 
 

C'est par l'intermĂ©diaire de l'association CAPHussigny que j'apprends l'existence de cette course, qui fĂȘte cette annĂ©e son 30e anniversaire. Je n'en avais jamais entendu parlĂ©, pourtant Ă  peine Ă  1h de chez moi, de l'autre cĂŽtĂ© de la frontiĂšre.

Destination Briey, sous une météo changeante, troublée par les giboulées de Mars.

Je suis assez surpris par l'ampleur de l'organisation, faisant penser à un grand marathon. Un peu plus de 1500 coureurs au départ : impressionnant, pour un 13km ! Il faut dire que les organisateurs savent allécher le client : tombola des dossards alléchante avec une voiture à la clé (Dacia Sandero) !



Je retrouve petit Ă  petit les membres du CAPHG. C'est plutĂŽt sympa de se retrouver en groupe.


Retrait du dossard, t-shirt souvenir, petit café possible.



Un peu d'échauffement afin de repérer les derniers kms...

DĂ©part prĂ©vu Ă  10h00, il sera en fait plus de 10min plus tard, aprĂšs les allocutions des Ă©lus locaux et du speaker bien volubile 😁


Bon, euh...on s'impatiente...!

Le départ, le départ, le départ !!!


Cette fois, ça y est, c'est parti, et ça coince un peu dans cette foule de coureurs.euses.

AprÚs la vieille ville, on zigzague un peu en sous-bois pour rejoindre la Cité Radieuse.




"L'UnitĂ© d'habitation de Briey, appelĂ©e aussi CitĂ© radieuse de Briey-en-ForĂȘt, est une unitĂ© d'habitation construite entre 1959 et 1960 Ă  Briey (Meurthe-et-Moselle) par l'architecte franco-suisse Le Corbusier selon le modĂšle qu'il a Ă©tabli pour Marseille. Ce bĂątiment, construit pour l'Office dĂ©partemental HLM, est progressivement abandonnĂ© par le bailleur social et menacĂ© de destruction dans les annĂ©es 1980. Elle est depuis progressivement rĂ©habilitĂ©e." (sce: WikipĂ©dia)

On se dirige à nouveau vers les bois, sur larges chemins, une descente réguliÚre nous amÚne le long d'une petite riviÚre, jusqu'au km 9.




Nous abordons alors le tour du lac, sur 2,5km. De là, on aperçoit ceux qui entament déjà la derniÚre montée.

On repasse derriÚre, vers la montée, dans 2,5 km



C'est beau, mais un peu long....

Ce premier passage le long du lac me semble long, j'accuse un peu le coup. J'attends patiemment l'extrémité de la boucle...

C'est ici que l'on bifurque..

Le retour passe plus vite ....


.... et on attaque la montée.

Je relance un peu et ne lùche rien en entrant à nouveau en ville. Les derniÚres centaines de mÚtres sont en légÚre montée..



Emporté par la foule, on franchit la ligne d'arrivée sur le tapis rouge.


Ouf ! Je pense avoir bien donné. Médaille, un peu de récup....Un peu plus d'1h de course.



Finalement, la mĂ©tĂ©o a Ă©tĂ© clĂ©mente, sans averses et mĂȘme quelques rayons de soleil..

Tout le groupe termine, avec des temps divers, mais tous contents !


Remise des prix et de la tombola (et la voiture) au podium de départ.


Comme bien souvent (en France....😆), une fois ces festivitĂ©s terminĂ©es, Ă  peine moyen de boire une derniĂšre biĂšre. Et rien Ă  se mettre sous la dent.. Dommage.... Le groupe se disperse et ne reste plus qu'Ă  rentrer sagement Ă  la maison...


Une belle course et organisation. Parcours roulant, semi nature. Animations musicales, public nombreux.
A refaire...



RĂ©sultat : 01:07:03 - 399e/1514 - 16e/78 M5H

Pour la petite anecdote chiffrĂ©e : je franchis la ligne d'arrivĂ©e Ă  11:11:11 !! 😂



 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire