Dimanche 21 mai 2023
31 km - 684m D+
Pour cette occasion, je retrouve ma "partenaire" de trail, Céline, en vue de la préparation à nos objectifs de l'été : Ardennes Méga Trail -54 km fin juin et Ultra du Mercantour-75km mi-juillet.
Cela faisait depuis novembre 2022 (Costa Rica Trail) qu'on n'avait plus couru telle distance. Pas plus de 24km en ce qui me concerne, et quasi rien en trail pour Céline, mis à part l'athlétisme.
Il devenait donc assez urgent d'augmenter la distance. Ce trail est donc la bonne opportunité.
Il devenait donc assez urgent d'augmenter la distance. Ce trail est donc la bonne opportunité.
Et dans cette région de nos Ardennes, la vallée de l'Ourthe regorge de chemins escarpés propres à cette activité.
Direction cette petite cité de la Province de LiÚge, sous une météo qui s'annonce des plus belles depuis pas mal de temps. Nous serons inondés...de soleil !
L'avantage de partir sur la longue distance, c'est que nous partons les premiers, donc le parking à cÎté de la salle est disponible. Cool ...
C'est encore bien clairsemé, évidemment à cette heure matinale. Dossards, petit café pour bien se réveiller...
On a bien le temps de s'Ă©quiper et de faire notre traditionnel "selfie". Cela faisait longtemps....
Pas d'Ă©chauffement, on part doucement, les premiers kms seront mis Ă profit...
Et en guise d'échauffement, on est vite mis au parfum, on démarre en cÎte sur une petite route en lacet.. Pas trÚs raide, mais à froid, pas évident.. Si bien qu'à son sommet, on est chauds !
TrĂšs beau parcours variĂ©, un peu de route au dĂ©but, traverser l'Ourthe (sur le pont đ), un peu le long des quais, puis direction les bois. Nous sommes au km 3 environ..
Ensuite, le parcours est trÚs beau, sec, varié, alternance de grands chemins, mono-traces, montées pas trop raides et pas trop longues, belles descentes pour relancer..
Dans la partie médiane, l'un ou l'autre passage roulant un peu long, mais agréable et dans de beaux bois...
Quelques passages en hautes herbes, et quelques "obstacles" Ă franchir..
Quelques passages en hautes herbes, et quelques "obstacles" Ă franchir..
Dans les derniers kms, plus techniques, beau passage en crĂȘtes avec vue plongeante sur la vallĂ©e et la riviĂšre.
C'est joli, lĂ en bas... |
Ah oui, beau point de vue ! |
Ma cruralgie, survenue par de faux mouvements dĂ©but avril (au carnaval, pas en course đ), soulagĂ©e par de bons Ă©tirements les jours avant (oui, en fait 2 jours...), ne me dĂ©rangera pas cette fois, contrairement Ă ma dĂ©route de jeudi dernier au lac de Madine...
MalgrĂ© tout, la fin fut difficile, les 4 derniers kms environ. Fatigue (encore un peu de jeudi ?) et dĂ©but de crampes aux mollets m'ont obligĂ© Ă lever le pied (et lever mes pieds đ). Mais CĂ©line, plus en forme, qui retrouve toutes ses bonnes sensations, a su me motiver jusqu'au bout.
J'ai peiné sur la derniÚre montée (km 29,5), trophée du meilleur grimpeur, 600m pour 60m D+, chronométrée, avec passage à 14%, ça pique. Céline s'y est fait plaisir, j'y ai souffert....
Sortie du bois, 100m de route et c'est l'arrivée !
Il faudra encore l'une ou l'autre distance de ce style pour peaufiner la forme.
On profite, comme tout le monde en cette belle journĂ©e, de ce soleil gĂ©nĂ©reux pour rĂ©cupĂ©rer avant de reprendre la route (pain-saucisse, frites, biĂšre...đ)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire