Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

lundi 26 juin 2023

🏃 Ardennes MĂ©ga Trail (AMT), Les Hautes RiviĂšres (F- 08)

 



Samedi 24 juin 2023

48 km - 2400m D+ 
 

Profil en dents de scie...bien affûtée !!

 

L'Ardennes Méga Trail est une course réputée trÚs dure par son accumulation et alternance de montées-descentes assez vertigineuses.
J'en ai dĂ©jĂ  parcouru les chemins sur quasi toutes les distances, par toutes les conditions climatiques : 80 km – 4000m D+ : 20102011 / 93km – 4800D+ : 2014  / 54 km - 2800m D+ : 2015 relais 2x27 km - 2800m D+ : 2018.

Alors, me direz-vous, pourquoi encore y revenir ? Pour finaliser l'entraĂźnement en vue de l'objectif de l'annĂ©e, 2 semaines plus tard, sur l'UTCAM (Ultra-Trail® CĂŽte d'Azur Mercantour ), 75 km et 5150 D+.

En fait, je me rends compte que, depuis ces maudites annĂ©es 2020, je suis en manque de courses et donc de conditions et de mouvances trail, comme je pouvais l'ĂȘtre avant. Et les annĂ©es passent et cela ne va pas aller en s'arrangeant. Alors, je tente de mettre un maximum de chances de mon cĂŽtĂ© pour que cela se passe au mieux. Mais je me rends bien compte que tout cela devient de plus en plus difficile. Un moment, il va bien falloir se rendre Ă  l'Ă©vidence et prendre certaines dĂ©cisions....
Me revoilĂ , ou plutĂŽt, Nous revoilĂ , avec ma fidĂšle CĂ©line, qui me suit encore dans mes galĂšres..😀, sur le dĂ©part de ce Roc La Tour, 48 km.
Je ne sais trop comment cela va se passer, mais ce sera en mode endurance longue, sans se mettre dans le rouge.

Le météo s'annonce radieuse, mais chaude.

Arrivés vendredi fin de journée pour le retrait des dossards, et camping sur place.
La mascotte de la course


Toujours avec le sourire...

DĂ©part Ă  5h du mat. Il fait agrĂ©able, mĂȘme une lĂ©gĂšre brume...
Le départ est donné en fanfare, comme d'habitude. Une petite boucle en guise d'échauffement et c'est parti pour l'aventure...





 
 
Surprise au km 11, juste aprĂšs le premier ravitaillement, oĂč le passage sur le pont nous est interdit, pour faire place, juste Ă  cĂŽtĂ©,  Ă  une traversĂ©e de riviĂšre qui ne nous fait pas rire... Heureusement, l'eau n'est pas trop froide. Mais nous voilĂ  avec les pieds trempĂ©s pour le reste du parcours...😒




Jusqu'Ă  Bogny, km 21, la tempĂ©rature est agrĂ©able, il fait vraiment bon courir. A partir de lĂ , la brume se dissipe petit Ă  petit et le soleil commence Ă  bien chauffer. Il montera jusqu'Ă  un peu plus de 30° !
 
 
La traditionnelle photo au pied du Chevalier Dardennor qui surplombe la vallée..



Je gĂšre au mieux les montĂ©es, que je redĂ©couvre au fur et Ă  mesure, ce qui ne me rassure pas forcĂ©ment.... 
De plus en plus lentes pour moi. Cela se passe bien jusque MonthermĂ© (km 31). 
A ce moment, j'ai dĂ©jĂ  bien accumulĂ© de fatigue, et la chaleur n’arrange pas les choses. J'ai perdu CĂ©line (qui a pris les devants...) et je commence Ă  peiner. Je limite la casse pour Ă©viter les crampes. Par manque d'Ă©nergie, je n'arrive pas Ă  relancer dans les descentes. Dommage, car c'est un exercice que j'apprĂ©cie...

Evidemment, on n'échappe pas à l'incontournable escalade du rocher...Et le bouchon qu'il occasionne donne une petite occasion de récupérer un peu...






Je prends mon mal en patience, jusqu'Ă  l'ultime traversĂ©e de Semois et les derniers 500m de course. 
 



 
Le fin fut un peu longue, mais j'ai pris sur moi pour boucler cet ultime "entraĂźnement", qui fut des plus costauds.

Bon, cette fois, c'est sĂ»r, ce sera ma derniĂšre Ă©dition  AMT !! 😄


Pour les photos et détails du parcours, vous pouvez vous reporter aux précédentes éditions,
Ă  quelques petites variantes prĂšs...


RĂ©sultat : 09:16:48 - 327e/451 - 8e/15 M5M
    CĂ©line :
08:20:11 - 239e          - 7e/18 M2F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire