Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

lundi 18 septembre 2023

đŸš¶‍♂️ Autour du massif du Sancy, Auvergne (F)

Du 13 au 18 août 2023

Comme on en a pris l'habitude, une fois par an, un "voyage-liberté", avec portage des bagages.
Cette fois destination le Parc Naturel RĂ©gional des volcans d'Auvergne, autour du massif du Sancy.
En version rando-course, tout en profitant au max des paysages...
Accueil en fin d'aprĂšs-midi en gĂźte d'Ă©tape  au Mont-Dore, aprĂšs 8h de route et 750km (sous la chaleur, et sans la clim' 😂).

Jour 1 : randonnée en boucle à partir de Mont Dore : Les cascades.
Le road-book prévoit 17,5km - 850m D+ - 6h de marche environ.

On part tranquille vers 09h. La journĂ©e s'annonce belle. La boucle dĂ©marre au pied des Thermes de Mont Dore (alt 1000m), par un escalier irrĂ©gulier assez raide.

Ensuite, le chemin nous amĂšne Ă  la Grande Cascade. Haute d'environ 30m, elle se jette depuis les rebords d'une ancienne coulĂ©e de lave ĂągĂ©e de 360.000 ans.

On continue l'ascension via un escalier métallique, puis dans les estives, avec un premier superbe point de vue.Nous devons laisser passer un troupeau de moutons qui change de prairie...

Plus loin, on traverse une clĂŽture via un escabeau (il y en a partout..), pour monter le Puy de l'Angle (1740m), puis on reste sur la crĂȘte via le Puy de Barbier, le Puy de Monne et le Puy de la Tache (1632m). Panorama Ă  360°, avec vue sur le Puy de DĂŽme et les Monts du Forez.

Le Puy de DĂŽme

Belle descente sur sentier Ă©troit jusqu'au Col de la Croix Morand (1403m).
Pause "Perrier menthe" et casse-croûte sous un soleil généreux.
Beaucoup de monde, on ne traĂźne pas longtemps...

On attaque gentiment la descente vers la forĂȘt pour rejoindre  les cascades de Rossignolet, du Queureuilh, et plus loin, en aller-retour via une belle "bosse", la cascade du Saut du Loup.

Là, ça manque un peu d'eau....

On redescend via la large piste pour rejoindre notre gĂźte.

Total du jour : 20km, 1000m D+ et 4h.

Jour 2 : rando en boucle, lac de Guéry - 14,5 km - 610m D+ - 4h30 env.

Le dĂ©part se trouve Ă  la sortie de la ville, quartier du Marais. Le chemin est en montĂ©e rĂ©guliĂšre pas trop forte. On traverse une belle forĂȘt de hĂȘtres, une zone de genĂȘts, pour atteindre les estives du plateau de GuĂ©ry.

Au km 4, une option se prĂ©sente : passage par le lac de GuĂ©ry, ou pas. C'est un aller-retour d'environ 5km que nous n'avons pas regrettĂ© d'avoir fait ! Le passage dans la petite forĂȘt, en dĂ©nivelĂ©, est trĂšs beau et abrupt, et les sentiers autour du lac valent vraiment le dĂ©tour. Avec plusieurs passages au-dessus des petits ruisseaux-torrents qui alimentent le lac.

Lac de GuĂ©ry : plus haut lac d'Auvergne (1248m), d'origine naturelle liĂ©e Ă  l'activitĂ© volcanique vieille de plus de 500.000 ans et Ă  l'Ă©rosion glaciaire. A la fin du 19e siĂšcle, un barrage a permis de surĂ©lever le niveau du lac pour alimenter une centrale Ă©lectrique en aval de la Dordogne.

On atteint alors le col de GuĂ©ry, oĂč se situe le Centre Montagnard du Cap GuĂ©ry (accessible Ă©galement en voiture, la route passe juste Ă  cĂŽtĂ©). De lĂ  sont proposĂ©s plusieurs sentiers de randonnĂ©es (et de rando-raquettes l'hiver).

De lĂ , on effectue une boucle qui nous amĂšne Ă  la cascade de GuĂ©ry.

On continue dans la pinĂšde, puis la prairie, pour revenir Ă  notre point de dĂ©part, aprĂšs avoir remontĂ© la sapiniĂšre (km10).

On continue alors le parcours prĂ©vu. La pause de midi se fera au pied d'un escabeau, en prairie, avec une petite sieste bienvenue. Ben tiens...! 😃 A cet endroit, il y a pas mal de passage...

On enjambe alors cet escabeau, en direction de la bosse devant nous. Nouvelle alternative avec l'ascension , Ă©galement en aller-retour (1,5km, 110m D+, avec une belle montĂ©e-descente technique) du Puy-Gros (1485m).
Vue panoramique sur la vallée du Mont Dore.

Retour en descente par la forĂȘt de hĂȘtres, pour rejoindre notre point de dĂ©part.

Passage trÚs agréable, de toute beauté !

Total du jour : 16km, 700m D+ et 3h50.

Petite pause au gĂźte. Mais nous ne sommes qu'Ă  la moitiĂ© de l'aprĂšs-midi.. N'y aurait-il pas un truc Ă  visiter..?
Si bien sĂ»r...  Les dĂ©pliants nous dirigent vers les Fontaines PĂ©trifiantes de Saint-Nectaire. Une visite inattendue et spectaculaire, un savoir-faire unique au monde. Si vous passez dans le coin, ne loupez pas cet endroit !! L'art de la pĂ©trification d'objet Ă  partir de sources d'eau chaude naturelle.

Les échelles de pétrification: impressionnant !!

Des objets pétrifiés par dépÎt de calcaire

Sur le retour, passage dans le village de Murol, oĂč nous apercevons un Ă©trange chĂąteau.

Mais, l'heure tourne, et les visites sont terminĂ©es, et le repas du soir nous attend. On reviendra...

Jour 3 : LE MONT-DORE - BESSE
Distance : 23 km - DĂ©nivelĂ©e positive : 1070 m. DĂ©nivelĂ©e nĂ©gative : 1100 m /
Estimation : 07h30.

De gros orages ont sĂ©vis pendant la nuit. Au moment de nous mettre en marche, un nouvel orage nous tombe dessus. Heureusement, nous Ă©tions encore au gĂźte et on attendra que l'averse passe...
Bon, au bout d'une demi-heure d'attente, il faut bien se mettre en route. Les ponchos sont de sortie, on a l'air de zombies..😁

Les 3 premiers kms sont les mĂȘmes que le premier jour, via la Grande Cascade. Puis, au lieu de bifurquer, aujourd'hui on tire tout droit, sur le GR4, pour l'ascension en lacets du Roc de Cuzeau (1737m). Paysages de haute volĂ©e Ă  360°!!

Un peu plus loin, virage Ă  gauche (sous la menace d'un nouvel orage qui gronde dans notre dos), pour un superbe passage en crĂȘtes en redescendant vers la vallĂ©e de Chaudefour, en forĂȘt.
Pause casse-croĂ»te au pied d'un joli buisson accueillant 😉

Non, le buisson n'est pas soufflé par le vent, il a poussé comme ça...

Nous poursuivons ensuite notre descente, de quoi bien se faire plaisir en trottinant... Une imprécision dans le road-book nous fait hésiter sur une bifurcation, mais on se resituera trÚs vite.

Coucou...

En bas, on rejoint l'auberge des "500 Diables" avec un passage sur route, puis le village de vacances "Sancy Resort".
Plus loin, nouvelle hésitation au hameau de VoissiÚre...Pas trÚs clair..
S'ensuit une montĂ©e trĂšs raide sur un peu plus d'1km.
On rejoint alors une route dĂ©partementale, en montĂ©e, plein soleil, en lacets sur presque 2km : on n'a pas aimĂ© du tout ! 😡 Au sommet se trouve la petite cascade du Cheix "visible sur la gauche". Ben, nous, on ne l'a pas vue... Il nous faut continuer sur la petite route de campagne jusqu'Ă  atteindre la forĂȘt de Courbange. Pfff, c'est long et monotone..
Le reste du parcours (5km) sera, pour nous, sans grand intĂ©rĂȘt, sinon de rejoindre notre destination du jour : Besse en Chandesse (ou Besse et Saint-Anastaise). Un joli petit hĂŽtel trĂšs calme nous attend..
Perrier menthe ? Allez oui... Suivi d'une bonne biùre 😅

Total du jour : 24km, 1070m D+ et 5h25.

Cette fois, un peu de repos. On se "contentera" de visiter cette petite citĂ© moyennageuse, de grande beautĂ© !

" Autrefois citĂ© fortifiĂ©e, Besse a conservĂ© ses ruelles Ă©troites et pavĂ©es, ses Ă©choppes, ses belles demeures en pierres de lave aux volets rouges, ses fontaines fleuries… Une balade dans le dĂ©dale de ses petites rues, et c’est un voyage instantanĂ© vers le Moyen-Âge !"

Jour 4 : BESSE - CHAREIRE
Distance : 21,5 km - Dénivelée positive : 865 m . Dénivelée négative : 720 m. 6 h de marche.

Nous quittons notre charmant petit hÎtel, par une belle météo.
Les quasi 3 premiers km se font sur un agréable sentier le long d'un petit cours d'eau, en sous-bois. Avec le passage à la "fontaine pétillante et ferrugineuse Goyon".
On a goĂ»tĂ©, ce n'est pas bon Ă  boire...😉

BÚÚÚÚrk..!

Plus loin, le sentier mous amÚne à proximité du lac Pavin. Un aller-retour de 2km intéressant pour découvrir ce lac de cratÚre, vieux de 6900 ans. Lieu fort touristique, on ne s'attarde pas....

Ensuite on remonte, via d'abord une petite route, puis un petit bois, pour passer en contre-bas du Puy de Chambourguet, d'oĂč on a une belle vue sur la station de Super Besse.

On rejoint alors une large piste au bord de laquelle nous effectuons la pause pic-nic.

Via ces larges pistes, nous contournons les diffĂ©rentes installations de Super Besse : plusieurs tĂ©lĂ©cabines et tĂ©lĂ©siĂšges et la super tyrolienne que nous n'avons pas vue... Il faudra revenir une autre fois..😀

Comme on a un peu dévié, nous devons remonter un petit sentier peu marqué pour rejoindre notre itinéraire et le passage à la télécabine de la Perdrix.
De là, un sentier conduit au Puy du Sancy, mais nous détourne de notre parcours du jour. De toutes façons, c'est prévu demain...
Une large piste en descente nous amĂšne au col de Coulhay (1616m).

Nous contournons le Puy de Paillaret pour rejoindre, en descente,  le col de la Geneste (1369m), avec vue sur les Monts du Cantal.

On franchit plusieurs "échelles" pour arriver plus bas sur la route. 1km de "dur", puis un large sentier roulant nous amÚnera à notre destination du jour : Chareire. La premiÚre maison rencontrée est notre gßte.
De lĂ , il n'y a rien d'autre Ă  visiter, nous sommes en pleine campagne.
Donc, hydratation et repos .. Perrier menthe ?? 😂

Total du jour : 22,5km, 840m D+ et 5h10.

Jour 5 : CHAREIRE  - LE MONT-DORE
Distance : 21,5 km - Dénivelée positive : 670 m . Dénivelée négative : 820 m . 6 h à 7 h de marche.

C'est notre dernier jour, nous allons aborder le point culminant du parcours et de toute la région: le Puy de Sancy (1885m).
Sur les 5 premiers kms, c'est une alternance de sentiers et pistes assez agréables, en montée progressive.
Ensuite, Ă  travers les steppes, on rejoint la petite forĂȘt que l'on traverse, puis Ă  nouveau des steppes jusqu'au parking du chemin de croix du Roc de Corlande.

On monte alors en direction des 3 stations munies de sculptures de vierges, et de la croix du sommet du Roc de Corlande, que l'on contourne.

Pour faire ensuite l'ascension du téléphérique du Mont Redon. C'est en prairie, bien dégagé et raide...
Ensuite on pique vers le Puy de Chabane (1729m). Vue imprenable sur le Puy de Sancy !! Pause...

Les petits points "touristes" au sommet du Puy de Sancy

On attaque alors le point d'intĂ©rĂȘt "phare", via le petit sentier en crĂȘte assez technique du Col de Courre et le Pas de l’Âne.

le chemin d'accĂšs par le Puy de l'Ane

On rejoint "l'autoroute " Ă  touristes qui mĂšne au Puy de Sancy (1885m): les derniers 500m, depuis le tĂ©lĂ©phĂ©rique, sont amĂ©nagĂ©s en caillebotis en bois, avec rampes jusqu'Ă  la table d'orientation. C'est encombrĂ© de monde, une folie, Ă  cet endroit....😒.

On repart sur nos pas, via le sentier, la Tour CarrĂ©e, et le long des crĂȘtes vers le Puy de Cliergue. C'est trĂšs sympa, mais on doit rĂ©guliĂšrement doubler les touristes...

Le sentier est tout en haut Ă  gauche

Descente par le sentier en lacets jusqu'au massif du Capucin (1385m).

De lĂ , nous rejoignons le Mont Dore, en passant Ă  cĂŽtĂ© du Funiculaire du Capucin, via le chemin des Milles Gouttes.

On arrive directement au milieu de la ville, avec ses agrĂ©ables terrasses 😂😂 !

Total du jour : 21km, 790m D+ et 5h00.

Retour à notre gßte du début du séjour.
Tien, il nous reste pas mal de temps avant le repas.... On n'irait pas revoir ce chĂąteau..??
Direction Murol, sous la chaleur, et avec la fatigue, pour la visite de ce "monument" du 15e siĂšcle..

Fin du périple auvergnat..
Retour en Belgique en voiture le lendemain...

RĂ©sultat : 104km - 4400 D+ en 5 Ă©tapes.

Une trĂšs belle dĂ©couverte d'une superbe rĂ©gion, avec des gens trĂšs sympas ! On y mange bien et on n'y boit que du bon... 😂