Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prétention de me mettre en valeur.
Outre le côté archivages, il a pour but de donner envie à d’autres de se lancer, ou simplement de découvrir.
L’idée m’en a été donnée après mon premier défi « trail », en août 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une énorme envie de partager mes impressions. Et petit à petit, j’ai pris autant de plaisir à « raconter » qu’à courir …
Mes 10 premières années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

vendredi 5 mai 2023

🏃 🌲 🚣‍♀️ 🚴‍♂️ Rhéto Trophée 2023, Neufchâteau (B)

 


Mercredi 26  avril 2023



Le Rhéto Trophée est un événement réservé aux élèves de dernière année de l'enseignement secondaire. C'est une épreuve de sport et d'aventure dans laquelle chaque établissement scolaire est représenté par une équipe mixte de 4 élèves.
La première étape est la participation à une des 5 sélections régionales. Les 120 meilleures équipes sont ensuite conviées à la Finale de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui se déroule traditionnellement à Neufchâteau, en Province de Luxembourg.

 

Au sein de la FRSO, qui chapeaute les parcours d'orientation BLEU et VERT, il manquait un responsable, je me suis proposé. En appui  de Gene N. et Philippe S. de la FRSO. Une nouvelle expérience pour moi.

3 parcours sont proposés aux élèves, qu'ils vont réalisés dans des ordres différents : BLEU (à Chiny), VERT (à Herbeumont) et ROUGE (à Neufchâteau). Respectivement de plus en plus corsé.
Chaque parcours est constitué de différents ateliers (épreuves) à rejoindre et à réaliser dans des temps impartis.

D'autres animations sont également proposées sur le site de Neufchâteau pour les élèves accompagnants et leurs professeurs : air-badminton, basket-ball, beach-volley, hockey, death-ride, tir à l'arc...

Notre rôle consiste à prendre en charge la supervision d'un parcours complet.
Rendez-vous la veille pour la constitution des dossiers administratifs : les fiches de pointage, de passage, de pénalités, les cartes et autres documents. Explications du déroulement de la journée et de mon travail de supervision. En fait, j'aurai un véhicule à ma disposition qui me servira à aller mettre en place le matériel et personnel sur les différents postes.
Mon parcours, le BLEU, consiste en : parcours kayak (env 2km), Run&Bike (2,5km), course en ligne dirigée (3km), parcours CO (2,4km) et atelier "bûcheronnage". Ensuite ils sont rapatriés en bus vers le parcours suivant ou vers l'arrivée. 

Chaque équipe doit être composée de 4 élèves mixtes. Ils disposent d'une fiche de pointage qui doit les suivre impérativement (c'est sur cette fiche que sont consignés leur différents temps de passage).
Les pénalités éventuelles sont : pas de mixité, perte de la fiche de pointage, équipe incomplète.


 

L'après-midi, nous allons sur le terrain découvrir les différents postes et placer les balises de la CO (4 postes + départ et arrivée).

 

Le soir, c'est briefing par Philippe S.(FRSO) aux élèves des 2 écoles qui vont tenir les différents ateliers (Nivelles et Helmo Liège), avec chaque fois un responsable Adeps. Ce sont des élèves en terminale EPS, qui pourront être confrontés à cette gestion dans leur futur  travail.

MERCREDI - Finale


Départ de bonne heure vers Chiny, avec le véhicule mis à disposition. Déjeuner, puis chargement du matériel. Je me rends ensuite à chaque poste pour déposer le matériel, les dossiers de pointage, et m'assurer que le personnel est bien en place.
A savoir : Départ kayak (1), arrivée kayak (2), départ et arrivée run&bike (3), départ ligne dirigée (4), changement de carte départ CO (5), 4 postes CO (Ba-BB-BC-BD), arrivée CO, atelier bûcheronnage (6). Soit 36 élèves à placer.

 

 


 

Ensuite, mon job consiste à rester en contact radio avec les différents postes et à les visiter  régulièrement, à travers route et chemins, pour vérifier leur "travail" et les ravitailler le moment venu. Car vers 12h30, ça réclame dans les radios 😂 !! Pas moins de 60 lunch-paquets à distribuer !

Les jeunes sont enthousiastes, tant ceux qui concourent que ceux qui contrôlent. Cela fait plaisir à voir. La journée se déroule sans accroc, dans une bonne ambiance. La météo clémente aide aussi beaucoup..😁






 

 L'atelier "bûcheronnage", en fin de parcours, rencontre un vif succès.


Vers la fin d'après-midi, on s'assure que toutes les équipes sont bien passées aux différentes activités, en recoupant les pointages réguliers. Évidemment, quelques "couacs" sont inévitables, mais on arrive à recadrer au mieux.

En suivant la dernière équipe en course (il est passé 17h), je récupère le personnel, le matériel et les différentes fiches au fur et à mesure.
Dépôt des jeunes et du matériel à Chiny vers 18h.

Retour à Neufchâteau pour rapatrier le véhicule et les radios.

Je retrouve mes collègues FRSO, Gene et Philippe et on fait rapidement le topo.

 
Une bonne bière bien méritée. On assiste à la remise des prix au podium.


Il est temps de manger un bout avant de rentrer chacun chez soi.

Fin d'une belle aventure pleine d'animations et de plaisir !

Je pense reconduire l'expérience l'année prochaine...


Résultat :                                  classement complet du Rhéto Trophée 2023
 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire