Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prétention de me mettre en valeur.
Outre le côté archivages, il a pour but de donner envie à d’autres de se lancer, ou simplement de découvrir.
L’idée m’en a été donnée après mon premier défi « trail », en août 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une énorme envie de partager mes impressions. Et petit à petit, j’ai pris autant de plaisir à « raconter » qu’à courir …
Mes 10 premières années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite régulièrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrête pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

lundi 31 juillet 2023

🏃 Houppy Trail, Namur (B)

 



  Dimanche 30 juillet  2023

21 km - 540 D+


En lisant le mail d'annonce de cette course, j'ai repensé aux courses "off" organisées en 2021 pendant la période Covid, les Trails Séries. A l'époque j'en avait fait 9. J'avais trouvé cela génial.
Ce Houppy Trail est organisé sur le même principe : le parcours est balisé pendant 1 semaine, on s'inscrit par Internet, on choisi le jour à notre convenance, on reçoit un QR code , et on va retirer son dossard au lieu de rendez-vous. Un classement est établi avec la puce intégrée au dossard.

J'avais fait celui de Namur. Et celui-ci part de Namur (Jambes, en fait), rdv au café "The Flow", sur le quai de la Sambre. Un petit air de "bar de plage", avec tout ce qu'il faut comme décor...
 


Mais, plutôt que de vivre un petit trail tranquille, celui-ci s'est déroulé sous forme de feuilleton...

Episode 1,  km 1
Pour une fois, je n'ai pu me garer au plus proche de la zone de départ, à environ 500m. Je me rends à la zone de départ retirer mon dossard et prendre connaissance des modalités de balisage. Rien n'est expliqué, mis à part l'affichage du parcours. 
 
 
 
 
 
Le parcours officiel.....rien de plus...!
 
 
 
...... mon parcours final.

En retournant à la voiture pour m'équiper, je repère un petit fléchage orange fluo avec le logo du trail. OK, c'est donc par là.. Puis me dirige à nouveau vers la zone de départ, en échauffement, pour valider mon départ sous l'arche.
 
C'est donc ça qu'il faut suivre....

 
C'est parti !!

Cette fois, c'est parti. Je suis bien le balisage, les quais, jusqu'un peu plus loin que le premier km, à l'entame du premier petit sentier montant. 
 
 
 
 
 
 
Et là, je me rends compte que j'ai oublié de changer de baskets ! Je suis parti avec les baskets de route, avec lesquelles je n'ai jamais couru, m'en servant uniquement pour les après courses. Mince.... Pffff... Pas envie de faire demi-tour (les baskets "trail" sont dans ma voiture), mon départ étant validé. Tant pis, ce sera l'occasion de les tester en course. Pourvu que le terrain ne soit pas trop glissant, voire boueux...😕.
Cela commence bien....

Episode 2, km 3 (flèche noire sur mon parcours)
J'effectue la montée en lacets vers la Citadelle, puis descente sur la route pavée, les passages souterrains, et direction les bois. Sympa...
 
 
 
 
 
belle vue sur Namur depuis la Citadelle
 
 
 
Attendre le passage du petit train .......
....... avant de franchir le tunnel!


Bien regarder pour ne pas se tromper de passage (fléchage sur le poteau, à droite)
 
 
 
Vers le 3e km, j'effectue la montée jusqu'à la sortie du bois, puis la route et là, plus de balisage. Arrivé à un carrefour, j'en aperçois plusieurs, un peu dans tous les sens, mais pas dans le mien.
Re-mince, j'ai probablement loupé une bifurcation. Je redescends donc en surveillant bien autour de moi et, bingo, je trouve mon erreur. La flèche n'était pas très visible. Allez, c'est reparti. 600m pour rien.

Au km 4, je repasse à ce fameux carrefour, avec le fléchage dans le bon sens. Mais il faut être attentif....
S'ensuit alors un parcours varié entre quartier résidentiel et petits chemins.

Le château d'eau de la Citadelle





Episode 3, km 6 (flèche rouge sur mon parcours)
C'était bien parti cette fois. Et la bifurcation des circuits est bien renseignée.
 
 
 
 


Sur un long chemin très roulant, je croise 2 joggeuses, sans dossard. On longe là un petit bois. Une vingtaine de mètres plus loin, j'entends un gros craquement et une chute. Je m'arrête et me retourne: une grosse branche vient de tomber d'un arbre, juste devant les joggeuses, qui ont eu la frayeur de leur vie. Elles me font signe que tout va bien. Ouf. A quelques secondes près, on était tous les 3 ensevelis..
Je redémarre, et croise un coureur, avec dossard lui, qui vient en sens inverse.
"Vous êtes sur quel parcours" ?, me demande-t-il
"Sur le 21, pourquoi ?"
"Plus loin, au croisement, il n'y a pas de fléchage, Un petit groupe revient sur ses pas et ils me disent qu'ils sont sur la bonne trace".
"Ah bon.."
Je décide malgré tout de continuer mon chemin, j'ai bien suivi le fléchage jusqu'ici..
Puis je croise le fameux petit groupe de 4 coureurs, qui ne savent pas trop où ils vont apparemment...
Arrivé au croisement à l'entrée du bois, effectivement, aucune indication. Je décide de continuer encore un peu...
Et quelques centaines de mètres plus loin, ah, une flèche qui m'indique de continuer tout droit. Ouf, je suis sur le bon chemin...Coup de bol, si j'avais suivi les autres, où en serait-on ??
Cela me rassure. 
Mais pas pour longtemps ....

Episode 4, kms 8 (flèche bleue sur mon parcours)
A la sortie du village de Wépion, on monte sur une belle route, en 3 paliers, et tout là-haut, j'aperçois des petits bonshommes qui semblent trottiner. A défaut d'autre indication (vous pensez bien que je surveille chaque poteau..😁), je trottine toute la côte, pour arriver à un carrefour où discutent 5 concurrents.
2 filles confirment que ce petit chemin c'est le retour des 3 courses. 
"Pour le 21, vous voyez en contre-bas, la limite du champ de blé, le chemin le longe en direction du bois. Vous allez faire une boucle pour revenir ici par l'autre côté".
C'est une blague !! J'ai monté cette grande côte pour rien, à nouveau.. Pfffff....ça me coupe les pattes... 2 fois 500m pour rien...
A l'entrée du chemin, j'ai beau regarder tout autour de moi, rien n'indique qu'il faut bifurquer à droite...
J'hésite, puis arrive un autre coureur qui me confirme qu'il faut bien prendre ce chemin.
"Et comment savez-vous ça ?", lui dis-je.
"Ben, la trace gps, puis je suis du coin, je connais".
"OK, mais moi, je n'ai ni la trace, ni la connaissance des lieux..."
J'embraie donc derrière lui. Nous effectuons une belle grande boucle, variée, avec du beau dénivelé.

Sur cette portion, le balisage est bien présent, même s'il faut être bien attentif, car pas toujours positionné à l'endroit idéal.
 



 
J'arrive au km 14, et je commence à accuser un peu le coup. Ces arrêts et demi-tours m'ont cassé mon rythme, et surtout, mon dos n'apprécie pas les baskets inadaptées et inhabituelles. C'est malin...Mes lombaires fatiguent et rechignent à me relancer... Il me faut alterner marche et course afin de soulager mon corps.

Episode 5, km 17 (flèche verte sur mon parcours)
J'arrive enfin à ce fameux carrefour du "retour". Sauf que... rien ne l'indique, aucun fléchage !! J'hésite à nouveau, j'attends un peu, personne à l'horizon... Bon, je fais confiance à ce qu'on m'a dit. Descente sur un petit monotrace, je traverse une grosse ferme, rien... Je descends encore....

Coucou.... Z'avez pas vu des coureurs ?? 😂


Il me faudra attendre 1 km avant de voir - enfin !!- une flèche ! (km 18)
A gauche, 600m  le long d'une route  à forte circulation, non équipée pour les piétons. Un passage assez dangereux, sans mise en garde....C'est un peu léger à mon goût...

Puis une flèche à droite, sur un petit chemin entre 2 propriétés. Rien ne confirme le parcours... Je suis...
C'est également au bout de presque 1 km que je verrai la flèche suivante. Là, j'en ai marre, j'ai marché tout le long de ce chemin. La météo vire un peu au changement, et je n'ai pas envie de finir sous la pluie. Je trottine donc à nouveau afin de ne pas trop me refroidir. Je rejoins un chouette passage en descente, pour arriver - enfin - aux premières habitations de Jambes. Il était temps...
 

 
Au carrefour avec feu, je ne vois pas par où aller, à nouveau... J'aperçois alors 2 coureurs qui reviennent d'un autre parcours, je leur emboîte le pas.
 
 
Episode 6, fin du parcours. (flèche orange sur mon parcours)
On rejoint les quais de la Sambre, plus qu'à traverser à l'écluse.
Sauf que : celle-ci est ouverte au passage des bateaux. Il me faut donc aller chercher le passage à l'autre bout de l'écluse pour rejoindre le pont et le dernier tronçon qui me ramène à l'arche d'arrivée.
 


Enfin !!!! Je n'y croyais plus...


Quel périple !! Content d'arriver au bout...
 
Epilogue.
Je suis courbaturé, fatigué, cassé, et n'ai qu'une envie : rejoindre la voiture pour me changer et me poser avant de reprendre la route.
Ah oui, au fait, on a droit à une bière, une Houppe (bière de Namur). Comme je n'ai pas envie de la boire de suite (faut pas demander si je suis fatigué..), je demande à l'emporter.
" Ah non, ce n'est pas possible, elle est servie au fut."
Bon, tant pis, je me sacrifie et déguste malgré tout cette bière bien fraîche.
 

Il est 13h30, j'avais prévu d'aller me faire un bon petit resto, mais je n'ai même pas faim...

Retour maison, très déçu.....
Pourtant, un beau parcours, varié, plaisant, vallonné, qui reprend en grande partie des chemins (parfois en sens inverse) du Trail Série de 2021.

Amis organisateurs, il faut vérifier vos parcours avant d'envoyer des coureurs à l'aventure... Tout le monde ne possède pas de GPS avec le parcours...

Résultat : 02:54 - Et au final 23 km....

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire