Bienvenue

UT4M 2019
Bienvenue sur mon blog.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! N'ayant jamais pratiqué de sport, je suis venu à la course à pied par hasard l'année de mes 40 ans.
Comment on devient sportif sur le tard ?
Lire ici.
Ce blog n’a pas la prĂ©tention de me mettre en valeur.
Outre le cĂŽtĂ© archivages, il a pour but de donner envie Ă  d’autres de se lancer, ou simplement de dĂ©couvrir.
L’idĂ©e m’en a Ă©tĂ© donnĂ©e aprĂšs mon premier dĂ©fi « trail », en aoĂ»t 2008 (98 km autour du Mont Blanc - CCC), avec une Ă©norme envie de partager mes impressions. Et petit Ă  petit, j’ai pris autant de plaisir Ă  « raconter » qu’Ă  courir …
Mes 10 premiÚres années de courses à pied : découvrez la rétrospective dans le détail ici.
N'hésitez pas à me rendre visite réguliÚrement et me laisser vos commentaires. Merci.
Bernard. (Bernard RONGVAUX, Virton, Belgique)

"On ne s'arrĂȘte pas de courir parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrĂȘte de courir"

• AGENDA 2024 - • 2023 - • 2022 - • 2021 - • 2020 - • 2019 - • 2018
- • 2017 - • 2016 - • 2015 - • 2014 - • 2013 - • 2012 - • 2011 - • 2010 - • 2009

samedi 22 juillet 2023

🏃 Fletta Trail & PizTri Vertical, Malonno (It)

 



Samedi 15 et dimanche 16 juillet 2023

 
AprÚs 3 éditions vécues à Malonno (2019 - 2020 - 2022), je n'étais pas spécialement décidé à y retourner.
Mais c'Ă©tait sans compter sur la persuasion de Jean-Louis du CAPHG, dont je suis membre maintenant, sur le fait que c'est la 60e Ă©dition du Fletta Trail! 
"Bon, ok, encore cette annĂ©e, alors" 😀
Mais comme je serai déjà dans le sud de la France pour l'UTCAM le week-end précédent, je ne vais pas revenir en Belgique pour redescendre en Italie aprÚs. Je vais donc m'accorder quelques jours de vacances et de visite de cette belle région du Mercantour-Var (voir De Barcelonette à Vence : beaucoup de dépaysement !).

Malonno, c'est "il paese della corsa in montagna", le pays de la course en montagne ! Et plus particuliÚrement cette année, une manche de la coupe du monde " VALSIR MOUNTAIN RUNNING WORLD CUP 2023 GARE GOLD LABEL". Rien moins que ça !!

Vendredi fin de journée, je retrouve donc l'équipe du CAPHG à Malonno. Ainsi que quelques membres du club local, US Malonno, jumelé avec Hussigny.
Et mon ami François VDO, traileur-orienteur et belge de surcroit (2 Belges cette année !) que j'ai un peu "embarqué" dans cette aventure du kilomÚtre vertical qu'il va découvrir.
Retrait des dossards, resto et animation au podium du centre, avec présentation des athlÚtes des différents pays.






 
Samedi 15 juillet
Météo au beau fixe, ça va bien chauffer. Rdv aux navettes vers 7h30 pour aller au village de départ de Moscio, quelques kilomÚtres de montagne plus loin (plus haut..).
Un KV, c'est gravir un dénivelé positif de 1000 m, sur une distance trÚs courte, ici 3,5km.
On démarre à Moscio (826m) pour finir dans les alpages à Campello di Lando 1826m. ! C'est du hard ! Des pentes entre 25 et 35%, voire 40% pour le dernier talus d'arrivée.





Nous serons 5 du Team à prendre le départ, derriÚre les élites qui sont présentés un par un par pays, c'est impressionnant ! Heureusement il y a quelques locaux, on se sent un peu moins seul ... Quoique, ce sont tous des montagnards, contrairement à nous...



François, serein, mais qui ne sait pas encore ce qui l'attend...



DĂ©part Ă  09h30, 30min aprĂšs les filles..





Chacun donne ce qu'il peut sur une telle "Ă©preuve". Pour ma part, je gĂšre ma montĂ©e rĂ©guliĂšre, sans me mettre dans le rouge, zone de confort haute 😀. Toujours une bonne ambiance dans les hameaux traversĂ©s, les habitants "vivent" la course !!




Avec cette chaleur, il ne fallait pas hésiter à se mouiller...




On ne se sent pas léger comme des bulles....


A mi-parcours, se trouve une petite relance entre les 2 cascades, je relance en trottinant. Je suis Ă  la demi-heure de course, c'est bon. Je profite des points d'eau (nombreux ici..) pour bien m'asperger et refroidir le "moteur" ..


Le reste sera un peu plus dur, et surtout plus chaud. 
 
Pfffff, pffffff, c'est chaud et c'est raide. On n'est pas beau dans l'effort....😗
 
 
Je perd un peu de temps, et mĂȘme quand on connait le parcours, Ă  la sortie du bois, quand on aperçoit la finale, cela reste impressionnant !! Je "mets la gomme" dans le dernier secteur, emportĂ© par les encouragements des copains et de la foule, m'accrochant aux touffes d'herbe.






Bingo, c'est fait, et je ne suis pas au "bout de ma vie". J'ai géré...


RĂ©sultat : 01:06:13 - 148e/161
06 min de plus qu'en 2019 et 2022, 10sec de moins qu'en 2020. TrÚs content de mon résultat !

 - 54  VAN DER OUDERAA  FRANCOIS  "cartonne" en 00:45:53 -  !! Tres heureux de cette expĂ©rience - dĂ©couverte !
- 136 PASCAL PERRIER  - 01:00:50
- 143 REYNARD CHRISTOPHE  01:03:16
- 153 MARONDEL VINCENT  01:09:36

2 Gaumais aux championnats du monde 😀



C'est le retour du repas campagnard Ă  l'alpage, sous la bergerie. Sympa !!





Fin de journĂ©e, pour marquer les festivitĂ©s, un grand buffet anniversaire Ă©tait proposĂ© avec un repas sous chapiteau. Le soir, comme chaque annĂ©e, c'est la fĂȘte au centre ville, avec le podium de prĂ©sentation, les remerciements, les commĂ©morations, le jumelage,... Et un feu d'artifice !
 
 








Dimanche 16 juillet

On se remets en forme pour la 2e course de ce week-end, en tous cas pour ceux qui ont participé la veille au KV. LA course du week-end pour les autres. Le FLETTA TRAIL, 60e édition.






Il va faira Ă  nouveau bien chaud, mĂȘme si quelques nuages ont assombris un peu la soirĂ©e, mais sans pluie.

Départ à 09h40, 5 min aprÚs les dames. L'ambiance est plutÎt décontractée, en fin de peloton, pour le CAPHG.






Comme la veille, je pars prudemment, et reste en zone de confort, en profitant de TOUS les points d'eau pour me rafraĂźchir et refroidir. Cela me fait perdre un peu de temps, mais je prĂ©fĂšre assurer et Ă©viter un nouveau "coup de chaud" , comme au Mercantour 😄.

L'ambiance dans les villages est toujours "torride", concours à la clé pour l'ambiance et les déguisements !!















 Je gĂšre bien et relance dans chaque portion roulante. Une fois le sommet passĂ© (au "NĂ©pal"), je me rĂ©gale dans les portions techniques de la descente.
 




 
Une petite biùre ? Ah, cette fois, j'en profite !! 😂







NĂ©anmoins, je trouve les 3 derniers km un peu longs et peste un peu dans la derniĂšre bosse que j'avais perdu de vue..😕
Je donne tout sur la fin, mais les minutes perdues sont difficiles Ă  reprendre..




Bonne course, bon ressenti et du plaisir, c'est le principal, peu importe le temps mis ..
Tous les membres participants du CAPHG ont terminé, avec pour chacun son propre ressenti et son classement.
 
RĂ©sultat : 02:54:58 - 233e/279
19 min de plus qu'en 2020 et 2022....
 
- 104 VAN DER OUDERAA FRANCOIS  02:01:29




Le soir, c'est repas Ă  l'hĂŽtel, dans la superbe cave, avec les amis de l'US Malonno ..
 
 



 
Et, en soirée, un bal DJ sous le chapiteau. Et de la biÚre..(légÚre) !!
TrĂšs bonne ambiance !!




Jean-Louis se déchaßne....


L'album photo du week-end ici

Lundi 17 juillet : c'est la longue route du retour vers nos demeures respectives.
 
Plus de photos des parcours sur mes Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes 2019 - 2020







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire