
" Vous ĂȘtes cordialement
invités à une matinée de découverte, ou de perfectionnement, en course
d'orientation dans les rues de METZ le dimanche 21 décembre 2025 à partir de
9h30. Vous pourrez réaliser au choix, un parcours découverte facile
(adapté à tous) ou un parcours plus long et plus technique (demandant une
connaissance des symboles de la carte plus avancée). La durée des parcours
varie de 25' à 2h00 selon votre allure de déplacement).
Pour réaliser votre parcours
vous aurez besoin d'un téléphone portable (bien chargé !). Vous validerez les différents points à attendre par un
systÚme de géolocalisation. Pour cela il vous faudra installer NAVITABI (pas besoin de créer un compte). Les
balises seront automatiquement validées par votre géolocalisation sur les
différents points.
Une collation vous sera généreusement offerte (si vous retrouvez
votre chemin !) "
J'avais déjà testé ce genre d'activité au Luxembourg, lors de la pandémie en 2020..On pouvait aller faire son activité seul, à tout moment...
Direction Metz, donc. AprÚs ma découverte de la ville lors du Metz'O ce 30 novembre dernier, j'ai trÚs envie d'y retourner.
Rdv Place Mazelle. Je dois ĂȘtre le premier... Juste une table, un beach-flag, 3 membres du club local.. Pas de salle, vestiaire Ă la voiture...Heureusement, il fait sec đ
Comment ça marche ? C'est simple : On me remet une carte classique IOF. Boussole au pouce... Ouvrir l'app', indiquer la date du jour, sélectionner la course, tester le "Bip-Bip". C'est ok !
Il ne reste plus qu'Ă se rendre au point indiquĂ© par le triangle de dĂ©part. Un double "bip" signale que vous ĂȘtes au bon endroit et c'est parti !!
A chaque poste, rien n'est balisé sur le terrain. Il faut se rendre au bon endroit, à 2 ou 3 m prÚs et le double "bip" vous indique que le pointage est bon. C'est rigolo..
Nul besoin de tenir votre tĂ©lĂ©phone en main, il peut rester en poche, mais pas trop planquĂ© quand mĂȘme, il faut que le signal gps passe. A certains endroits, il faut attendre quelques secondes, bouger un peu, pour que le signal arrive (surtout au coin de grands bĂątiments).
En cas de doute, sur l'application, vous pouvez vĂ©rifier si le pointage est bon : le poste disparaĂźt du parcours. Utile lorsqu'on arrive Ă plusieurs en mĂȘme temps sur un poste, si on n'est pas sĂ»r que le bip nous concerne...
On peut également zoomer le fond de carte à l'écran (carte OpenStreetMap).
A l'arrivée, on a directement son temps, la distance parcourue, son "ticket" virtuel, et son classement au fur et à mesure des parcours des participants. On peut également suivre en "live" les autres coureurs. On peut également visionner sa "trace" et ainsi voir ses erreurs. TOP !!
Comme j'ai rĂ©ussi Ă rejoindre l'arrivĂ©e, đđ j'ai droit Ă la collation annoncĂ©e : cafĂ©, thĂ©, chocolat chaud, au choix.

















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire